Le casque audio est devenu aujourd’hui un accessoire tendance incontournable pour un son de qualité. Mais, face à la pléthore de marques et de modèles de casques disponibles sur le marché, nous avons souvent l’embarras de choix. Zoom sur les critères de choix du meilleur casque audio. Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous référer au lien https://www.le-cedre.fr/casques-audio/ .
Les types de casques audio disponibles sur le marché
On distingue deux grandes familles de casques audio : les casques sédentaires et les casques nomades.
- Les casques sédentaires privilégient le confort d’écoute et la qualité sonore, au détriment du « look » et de la compacité. Dans cette catégorie, on a les casques fermés (ils sont hermétiques et isolent le son, l’empêchant de se propager à l’extérieur) et les casques ouverts (qui laissent passer une partie du message sonore, ce qui peut créer une gêne pour l’entourage).
- Les casques nomades se composent des intra-auriculaires, des casques à arceau et des oreillettes.
Chaque type de casque a ses avantages et ses inconvénients. Il est donc important d’opérer votre choix en toute connaissance de cause, en vous appuyant sur des critères qui répondent à vos besoins.
Les critères de choix du casque audio idéal
- Le style : Avant, les casques audio se devaient d’être discrets. Aujourd’hui, au contraire, ce sont des accessoires de mode à part entière, faits pour être vus. Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité dans les formes et les couleurs, pour un résultat parfois au détriment de la qualité sonore.
- La réduction de bruit : Certains casques ou écouteurs, nécessairement alimentés par une batterie, proposent un système de réduction de bruit actif. Le bruit ambiant est capté par un microphone et le casque se charge de l’annuler. Ce modèle est adapté aux environnements bruyants.
- La disposition des commandes : Rares sont les écouteurs ou casques dépourvus de commandes permettant de naviguer dans les chansons, de passer en pause. Vérifiez que votre casque est doté soit d’une télécommande positionnée sur son câble, soit directement sur les écouteurs.
- Les fonctions supplémentaires : certaines paires d’écouteurs intra-auriculaires visent essentiellement un public sportif. Ce modèle est alors doté des options comme un capteur de rythme cardiaque entre autres. L’étanchéité des écouteurs ou du casque, de même que la résistance à l’humidité et à la transpiration doivent être évaluées par les sportifs. Pour certains, une certification de type IP est fournie : privilégiez au moins un indice de protection IPx4, garantissant une résistance aux éclaboussures.
- Les données techniques : sont également à prendre en compte. On a par exemple la mention de l’impédance, qui correspond à la résistance (en Ohms) de l’appareil au courant qui le traverse.
- Le prix et la puissance : entre autres, sont aussi des options à considérer.