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 Sujet du message: [Tuto] Capture RGB des consoles rétros
MessagePublié: 15 Juil 2013 12:30 
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Tokubetsu jōnin
Tokubetsu jōnin
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Bonjour !

Comme promis voici le compte rendu complet du tutoriel sur la capture RGB. Première étape, pour ceux qui ne l'ont pas vu, voici le tuto en lui même :



Schéma général de l'installation

[spoiler]


Le système s'architecture autour de 4 éléments :


L'enregistreur YUV (ici un avermedia Game Capture HD)




Une carte GBS-8220





Un boitier VS-2300 ou LKV2300





Un câble spécial équipé d'un circuit séparateur de synchro

[spoiler]



I. Branchements et bidouilles


1. Schéma du câble spécial

Tout d'abord, rappelons le brochage d'une fiche péritel (la numérotation va servir à expliquer le schéma)

[spoiler]


L'idée est de fabriquer un câble péritel femelle vers RGB+synchro + son stéréo. Ainsi il suffira de brancher la console comme si on la branchait à son téléviseur.

RGB+S nécessite 5 fils: Rouge, Vert, Bleu, Masse et Synchro Composite.
Le son stéréo nécessite 3 fils : Gauche, Droite et Masse Son
Pour plus de lisibilité, pensez à vous procurer des fils de couleur différente

Sur la péritel femelle, on soude des fils nus comme suit :

Partie vidéo
Fil rouge (vidéo R) sur broche 15
Fil vert (vidéo V ou G) sur broche 11
Fil bleu (vidéo B) sur broche 7
Fil noir (masse) sur broche 21
Il convient de relier ensemble les broches 21, 17, 13, 9 et 5 (masse vidéo commune)
Fil blanc (Synchro) sur broche 20

Partie son
On soudera ici un câble double RCA mâle dont on mettra les masses en commun, on a donc 1 fil rouge, 1 fil blanc et une tresse commune pour la masse
Fil "rouge" (son droit) sur broche 2
Fil "blanc" (son gauche) sur broche 6
Fil "noir" (masse son) sur broche 4

Tous les fils seront branchés directement au connecteur RGBS sauf le câble de synchro, qui va aller faire un petit tour par la case nettoyage.

Circuit de séparation de synchro à base de LM1881N

[spoiler]


2. Branchement et réglages de la carte GBS-8220

[spoiler]


Ici c'est comme la 7è compagnie : le fil rouge sur le connecteur marqué R, le fil vert sur le connecteur marqué G (green), le fil bleu sur le connecteur marqué B. On branche la masse vidéo sur celui marqué GND. Enfin, on branche le fil venant de notre montage LM1881N sur la fiche marquée S. Certaines versions du GBS-8220 sont livrées avec un connecteur barette pouvant se connecteur sur nos 5 picots, si c'est le cas servez vous en. Sinon, soudez les fils directement (si vos fils flottent, vous risquez au mieux d'avoir des couleurs pourries (deux fils de couleur se touchant) ou l'image qui saute, particulièrement si c'est S ou GND qui est mal branché.

L'alimentation du GBS-8220 se fait soit au moyen d'un transformateur, soit par une broche d'alimentation (pour les câblage internes dans les bornes d'arcade). Ici nous utilisons un transformateur externe afin de laisser la broche disponible pour alimenter le montage séparateur de synchro.
J'attire votre attention sur le choix du transformateur. La notice préconise un transformateur de 5V capable de délivrer 2A. Pour avoir testé je vous conseille de prendre un transformateur un peu plus puissant, comme 5V / 2.5A par exemple. Si la puissance du transformateur est insuffisante, des sauts d'images peuvent se produire.

[spoiler]


Une fois notre console branchée sur le câble spécial, il suffit de brancher un câble VGA sur l'une des deux sorties disponibles sur le GBS-8220

[spoiler]


Lorsqu'on allume pour la première fois le GBS-8220 (ou qu'on le laisse hors tension trop longtemps), les menus sont en chinois, pas très pratique.
On va donc utiliser les 4 switchs qui permettent de naviguer dans les menus pour changer la langue. On appuie sur Menu et on choisit la quatrième ligne, qui permet de choisir entre chinois et anglais.

[spoiler]


Enfin, un réflexe à avoir à chaque fois qu'on s'apprête à enregistrer quelque chose : appuyer sur DOWN afin de lancer l'autoscan. La plupart du temps le GBS 8220 fait tout bien comme un grand mais il arrivera que la synchro ne soit pas à 100% gérée, ça se traduit par une ligne de desynchro qui descend le long de l'image de temps à autre, et qui sera bien évidemment enregistrée. Notez que pour certaines sources, c'est tenace et il faudra faire avec.

Main Menu (Menu principal)
[spoiler]


1. Picture (image)

[spoiler]


1. Brightness (luminosité)
Permet de corriger la luminosité en sortie, par défaut 50/100, peut être augmentée dans certains cas
2. Contrast (contraste)
Permet de corriger le contraste en sortie, par défaut 50/100, peut être augmentée dans certains cas
3. Saturation (saturation des couleurs)
Permet de corriger la saturation, c'est à dire de régler le degré d'intensité des couleurs. Peut être augmentée dans certains cas
4. Sharpness (précision du filtre d'érosion)
Permet de régler la niveau du filtre d'érosion, ou "deblur". à 0 l'image a un léger flou, à 10 elle est très érodée et les défauts sont accentués. 4 ou 5 sont de bonnes valeurs pour garder une image précise sans trop faire apparaitre de défauts ou de parasites.
mettre des exemples
5. Default (Remettre aux valeurs par défaut)
.. Return


2. Geometry (géométrie)

[spoiler]


1. H Position (Position horizontale)
Permet de faire bouger l'image de droite à gauche
2. V Position (Position verticale)
Permet de faire bouger l'image de haut en bas
3. H Size
Permet d'étirer l'image horizontalement
4. V Size
Permet d'étirer l'image verticalement
Ce réglage permet notamment de corriger l'aspect de l'image entre un mode PAL (50 Hz) et un mode NTSC (60Hz)
5. Clamp st (???)
6. Clamp sp (???)
Ces deux réglages sont à laisser tels quels, la notice stipule qu'on peut les utiliser en cas de décoloration de l'image ou de bandes noires.
7. Default
.. Return


3. Display (Affichage)

[spoiler]


1. 640x480
2. 800x600 (réglage par défaut)
3. 1024x768
4.1360x768 (format 16/9, inutile pour nous)
5. Return

Ici on choisit la résolution de sortie de l'image. Je conseille 1024x768 afin de diminuer la taille des artefacts et des parasites. Si la résolution choisie en sortie du VS-2300 n'est pas 1080i, il se peut que vous deviez changer cette résolution.

4. Language (Langue)

[spoiler]


1. English (anglais)
2. Chinois (ne sont affichés que des caractères chinois)
.. Return


.. Exit (sortie)


3. Branchement et réglages du VS-2300

Branchements :

Ici ça va commencer à se simplifier. Nous avons deux choses à brancher en entrée de ce boitier : le connecteur VGA et le son provenant du câble spécial. Notez bien que le son peut être branché directement à l'Avermedia, mais le VS2300 est équipé de 2 sorties son ce qui permet de bénéficier d'un retour casque.

[spoiler]


On branche donc la fiche VGA venant du GBS-8220 à la prise VGA-IN; on utilisera un adaptateur RCA femelle/jack mâle pour brancher l'arrivée de son à la prise Audio Input.

[spoiler]


Voyons les sorties maintenant. Il suffit de brancher un câble RCA stéréo male/male sur les fiches R et L; un câble YUV sur les fiches Y/Pb/Pr (là encore, suivez les couleurs, impossible de se tromper). La prise Jack marquée Audio Output peut servir à brancher un casque.

Réglages:

Le VS2300 est extrêmement basique à régler. 3 boutons:
ON/OFF : Obvious
SD/HD: permets de basculer des modes SD (480i) à HD (720p et 1080i)
MODE : permets de choisir entre les différents modes de couleur. Il s'agit de légères modifications de la courbe colorimétrique et de la précision de l'image.

Normal : aucune modification
Vivid : intensité des couleurs augmentée, image tendance fluo
Soft : intensité des couleurs diminuée, image tendance terne
Sharp : image légèrement plus lumineuse et précise, ma préférée.

Un conseil, choisissez le réglage qui vous convient et tenez vous y. Il est plus facile et précis de jouer avec les réglages du GBS-8220 et en post production que de passer d'un réglage hasardeux à un autre sur le VS-2300.

4. Branchements et réglages de l'Avermedia Game Capture HD

[spoiler]


Pour l'Avermedia c'est encore plus simple. Branchez le câble YUV et le RCA son aux entrées notées "GAME IN" et branchez un câble YUV à la sortie notée TV OUT, qui ira sur votre téléviseur. Branchez également la sortie RCA si vous voulez un retour des enceintes sur votre téléviseur (si vous enregistrez sans commenter par exemple)

Si vous ne souhaitez pas de retour casque via le VS2300, branchez simplement le câble RCA stéréo provenant de notre montage spécial à l'entrée stéréo "GAME IN" de l'Avermedia.

II. Postproduction avec Avidemux

[spoiler]


Une fois le projet importé, n'oubliez pas de sélectionner MP4 comme conteneur, passer sur de l'AVI à partir du MP4 de l'Avermedia est désastreux.
Dans "Video", sélectionnez MP4/AVC puis dans Configurer, sélectionner dans "Mode d'encodage" : "Deux passes, débit moyen"
Inscrivez ensuite le débit moyen que vous souhaitez pour votre vidéo (ex: pour 960x720 je choisis 6000 kbps). Les autres réglages sont à ignorer sauf si vous savez ce que vous faites.

[spoiler]


1. Réglage du gain

Si votre image est satisfaisante sur l'écran de monitoring
Appliquer le filtre AviSynth Color YUV et mettre 192 dans la case « gain »

Si votre image n'était pas satisfaisante et que vous avez du augmenter luminosité, contraste et saturation
Appliquer le filtre AviSynth Color YUV et mettre 128 dans la case « gain »

Les réglages "balance des blancs auto" et "gain auto" peuvent paraitre séduisants mais le premier dénature les couleurs aléatoirement et le second créer une nuée de parasites dès que l'image s'assombrit.

[spoiler]


2. Desentrelacement
Appliquer le filtre « Yadif » Vous pouvez essayer les autres mais pour l'instant c'est celui qui représente le meilleur compromis.

[spoiler]


3. Crop/Rognage
Utiliser le filtre Crop et régler le rognage haut, bas, droite et gauche en fonction de l'image que vous voulez obtenir. Sur l'image, la zone verte indique ce qui sera rogné.

[spoiler]


Si vous avez capturé en 60 Hz normalement c'est suffisant
Si vous avez capturé en 50 Hz, deux choix s'offrent à vous : soit vous conservez les bandes noires d'origine, soit vous les rognez. Dans ce cas votre image aura le ratio du 60Hz mais la vitesse du 50 Hz.

4. Redimensionnement
Appliquer le filtre « Mplayer Resize » et remplir la résolution de sortie désirée. Pour la méthode d'interpolation, "bicubique" marche bien.

[spoiler]


Note: ces traitements une fois lancées sont assez longs, même sur une machine puissante. Si vous n'êtes pas sûrs de vos réglages, faites des essais sur des échantillons de quelques secondes.

N'oubliez pas de choisir "sortie" pour voir le résultat de vos filtres avant traitement

[spoiler]


5. Traitement à appliquer au son

[spoiler]


Attention ! Même si vous pensez ne rien avoir à faire sur le son de votre vidéo, passez quand même le fichier brut (avant passage d'avidemux) dans Audacity afin d'en extraire la bande son et l'enregistrer à part. Un étrange décalage progressif est parfois présent sur le fichier original, il disparait simplement en extrayant l'audio et en l'enregistrant. Vous pouvez en profiter pour faire les ajustements suivants :

Normalize : pour enlever les composantes continues et égaliser les fréquences
Noise Removal : pensez toujours à laisser tourner l'enregistrement sur un menu sans musique, vous aurez ainsi un échantillon du bruit électronique qu'il sera facile d'enlever.
[spoiler]


Il ne vous reste plus qu'à intégrer vos vidéos et vos bandes son dans votre logiciel de montage, le tout avec votre voix et tout ce que vous voulez y mettre ;)

Consoles testées :

Attention : utilisez si possible les câbles d'origine. Les génériques vendus sur ebay ou autre sont parfaits pour l'affichage sur un téléviseur mais ne sont pas câblés "comme avant", souvent des condensateurs qui assuraient la bonne tenue du signal ont été retirés. Dans ce cas il faudra bidouiller le câble générique.

Megadrive 1 FR (RGB uniquement)
Le son par la péritel est en mono, dans ce cas il faut utiliser un câble Jack/Jack entre la sortie casque de la console (volume à fond) et l'entrée Audio In du VS2300; ou encore un jack RCA pour se brancher en direct sur l'Avermedia. On récupère un son stéréo de meilleure qualité.
Megadrive 2 FR (RGB et Composite disponible)
Branchement normal via câble d'origine ou générique
NES FR (« faux » RGB uniquement)
Branchement normal via câble d'origine
SNES FR (RGB et Composite disponibles)
Branchement normal via câble d'origine
Master System NTSC (RGB uniquement)
Comme pour la Megadrive JAP, le câble PAL de la Megadrive FR doit être modifié pour que ça passe. Des tutos existent déjà sur Obsolete Tears ou Segakore.
Snes US (RGB et Composite disponibles)
Le câble RGB US n'existe pas, il faut utiliser un câble générique (trouvable sur ebay) et rajouter 3 condensateurs de 220 microF en ligne sur chaque canal RGB.
Saturn JAP (RGB et Composite disponibles)
Branchement normal via un câble PAL d'origine
Playstation2 PAL (RGB et Composite disponibles)
La PS2 semble avoir un niveau de sortie RGB ridiculement bas, il est nécessaire d'utiliser les réglages du GBS 8220 pour monter la luminosité, le contraste et la saturation à 75. Dans ce cas, on utilisera 128 comme valeur pour le gain dans le filtre Avisynth Color YUV. Le câble que j'utilise est un générique, pas d'origine. Apparemment le câble générique est déjà pourvu des condensateurs qui faisaient défaut au câble générique Snes, on ne peux donc rien faire de plus de ce coté là.


Le système marche probablement sur toutes les consoles 50 ou 60 Hz capables de sortir du RGB. Certains cas comme la PC-Engine, les Sega Mark III etc nécessitent probablement une adaptation du câble d'origine; idem si on utilise une console US/JAP avec un câble PAL.

Les consoles "composite only" comme la Gamecube, la Nes "non FR" ou US, la Famicom ou certaines N64 ne sont hélas pas capturables via ce système. Idem pour les clones et consoles d'émulation (aucun intérêt à capturer dans ce cas de toute façon)

Le système est équipé pour capturer des cartes de bornes d'arcade, des vieux ordis 8 et 16 bits, et grosso modo tout type de machine sortant un signal RGB pour téléviseur ou moniteur.

Notes sur le matériel utilisé :


Si le GBS-8220 reste le nœud central du système, puisque c'est lui qui permet la conversion RGB non-standard vers RGB standard sur VGA, les autres composants peuvent être remplacés selon votre matériel :

Si vous avez un autre enregistreur YUV type Hauppauge HD-PVR il remplacera normalement l'Avermedia, le signal sorti par le VS2300 étant standard.

Si vous connaissez un autre scaler qui fait la même chose que le VS2300 (conversion VGA->YUV) ça devrait marcher également. Le VS2300 a en effet un inconvénient, l'image sort systématiquement en 16/9.

Enfin si vous avez un enregistreur HDMI comme le Elgato, il existe des convertisseurs VGA->HDMI qui peuvent remplacer le VS2300.

Notons que le GBS-8220 peut être remplacé par des appareils fort couteux type XRGB3 Framemeister, le rendu devrait être meilleur et les possibilités de réglages étendues, mais à quel prix...

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Dernière édition par docmccoy le 17 Juil 2013 00:15, édité 3 fois.

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 Sujet du message: Re: [Tuto] Capture RGB des consoles rétros
MessagePublié: 15 Juil 2013 17:54 
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Merci d'avoir remis cette excellent tuto en ligne ;)

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 Sujet du message: Re: [Tuto] Capture RGB des consoles rétros
MessagePublié: 15 Juil 2013 19:14 
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Merci Pixel ;)

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 Sujet du message: Re: [Tuto] Capture RGB des consoles rétros
MessagePublié: 08 Août 2013 10:48 
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Très bon Tuto ! Mais un peu trop compliqué à mettre en place pour ma part.

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 Sujet du message: Re: [Tuto] Capture RGB des consoles rétros
MessagePublié: 08 Août 2013 11:51 
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Merci Gun :) Ah c'est sûr faut être motivé mais pour le gars qui veut se lancer là dedans, c'est beaucoup plus simple avec mon tuto que sans (vu que j'ai déjà mâché la plupart des réglages)

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 Sujet du message: Re: [Tuto] Capture RGB des consoles rétros
MessagePublié: 22 Août 2013 09:54 
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va bien falloir passer par la si vous voulez faire des vues


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 Sujet du message: Re: [Tuto] Capture RGB des consoles rétros
MessagePublié: 22 Août 2013 12:00 
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??? :shock:

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 Sujet du message: Re: [Tuto] Capture RGB des consoles rétros
MessagePublié: 22 Août 2013 13:46 
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alcazar a écrit:
va bien falloir passer par la si vous voulez faire des vues

M'en fou j'ai des vues 8-)

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 Sujet du message: Re: [Tuto] Capture RGB des consoles rétros
MessagePublié: 28 Oct 2013 10:02 
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Petit up. Dites moi franchement ; qui a compris quelque chose au tuto RGB ? Nan parce que quand je pose la question sur Sbook, y'a personne qui répond, c'est inquiétant...

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 Sujet du message: Re: [Tuto] Capture RGB des consoles rétros
MessagePublié: 28 Oct 2013 13:38 
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Tokubetsu jōnin
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Moi j'ai compris mais comme je ne veux pas capturer mes consoles, ça ne me sert pas à grand choses.
Après par contre, j'imagine que les gens qui veulent faires des test/vidéos let's play, devrait suivre ta vidéo car étant nul en technique et j'ai compris (en tout cas j'ai l'impression).

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 Sujet du message: Re: [Tuto] Capture RGB des consoles rétros
MessagePublié: 28 Oct 2013 21:11 
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Localisation : Nord
Ce qui m'énerve c'est que y'a des gens à qui ça aurait pu servir (je pense à Hooper par exemple) et que soit ils sont passés à coté, soit ils sont trop prétentieux pour m'envoyer un MP :o

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 Sujet du message: Re: [Tuto] Capture RGB des consoles rétros
MessagePublié: 28 Oct 2013 21:58 
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Message(s) : 2665
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Bon bah je confirme, c'est bien trop compliqué pour moi.

Déjà rien que le premier schéma j'ai rien compris.
Ensuite j'ai vu une photo avec un cable péritel avec des soudures de partout. Puis un schéma de cablage de ce meme cable.
Là j'ai commencé à prendre très peur.

Ensuite j'ai vu le paté monumental à lire....
Donc non.

En voyant le premier paragraphe où jh'ai rien compris, je me suis dit que c'est même pas la peine de continuer.

Désolé Doc, mais dès que ça parle soudure et schéma électrique-électronique j'ai l'impression de lire du japonais.

C'est pas de ta faute, c'est sans doute très bien mais c'est pas fait pour moi.

Je m'en sors bien avec ma multiprise péritel à entrée séparées, et avec sortie video et audio séparée. et mon petit Dazzle des familles ^^'

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 Sujet du message: Re: [Tuto] Capture RGB des consoles rétros
MessagePublié: 29 Oct 2013 00:13 
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Tokubetsu jōnin
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Inscription : 31 Juil 2012 22:56
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Merci Péritel PXL pour ta franchise ;)

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